Histoire(s) et Mémoire(s)

2019

Socialisation des récits de vie et parcours biographiques, atelier avec Jessy Cormont, sociologue, P.H.A.R.E. pour l’Égalité, aferts, Arras

L’enjeu de la mémoire ouvrière et immigré comme support aux émancipations, aux dignités, à l’estime de soi, au bien-être et à la santé dans les quartiers populaires et au vivre-ensemble égalitaire, avec Rachid Aït Sidhouma, Sasha Agbaté, Gaspard Heysch de ContreVent et Jessy Cormont, sociologue, P.H.A.R.E. pour l’Égalité, à l’association Amal  (espoir), quartier Alma – Très Cloîtres – Chenoise (QPV), Grenoble, Public : anciens travailleurs immigrés (chibanis)  et jeunes générations issues de l’immigration coloniale, et autres habitant·es de la ville issu·es des immigrations ou non.

Nos dignités en chanson, temps de partage musical avec Mohamed Sillali, ancien maçon et chanteur musicien grenoblois s’inscrivant dans la tradition de la chanson populaire algérienne qui s’est créée en exil ,et  Jessy Cormont, sociologue et chanteur amateur, extrait du spectacle « Les ch’ti·tes des quartiers : nos puissantes racines sont arc-en-ciel », concert conté (entre conte, chant, histoire et sociologie) à l’association Amal  (espoir), quartier Alma – Très Cloîtres – Chenoise (QPV), Grenoble, Public : anciens travailleurs immigrés (chibanis)  et héritier·es issu·es de l’immigration coloniale, et autres habitant·es de la ville issu·es des immigrations ou non.

2018

Entre histoires paysannes, ouvrières et immigrées, différences et ressemblances, discriminations et inégalités. Conférence-débat, Organisé par les Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) in « L’imbrication des discriminations en question » journée départementale,Saintes, Aquitaine

Nous, les héritier·es de la classe ouvrière des mines et de l’immigration dans le bassin minier, Tajmaat-Conseil des sages avec les participant·es de Ch’faid à la recherche et Jessy Cormont, sociologue, P.H.A.R.E. pour l’Égalité, Libercourt, bassin minier, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, dans le cadre du programme Chercheur-citoyen du Conseil Régional avec le soutien du CGET.

Les voix de la mémoire : à deux voix d’héritiers de la classe ouvrière des mines et de l’immigration, Emission de radio avec Djellali Sedaoui, animateur des Voix de la Mémoire émission de Ch’faid sur Radio Campus et Jessy Cormont, sociologue, P.H.A.R.E. pour l’Égalité, Villeneuve d’Ascq, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Organisé par Ch’faid et P.H.A.R.E. pour l’Égalité dans le cadre du programme Chercheur-citoyen du Conseil Régional avec le soutien du CGET.

Nous, les héritier·es de la classe ouvrière des mines et de l’immigration dans le bassin minier, débat public et restitution avec Aïssa Ould-Rabah et Mahmoud Ould Rabah de Ch’faid et Jessy Cormont, sociologue, P.H.A.R.E. pour l’Égalité,  Salon du Livre d’Expression Populaire et de Critique Social de Colère du Présent Organisé par François Moutier de Ch’faid et Colère du Présent avec P.H.A.R.E. pour l’Égalité dans le cadre du programme Chercheur-citoyen du Conseil Régional avec le soutien du CGET. Mardi 1er mai 2018, Arras, Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Nous, les héritier·es de la classe ouvrière des mines et de l’immigration dans le bassin minier, Tajmaat-Conseil des sages élargit avec Ch’faid et JP.H.A.R.E. pour l’Égalité A la grande chaufferie de l’ancienne fosse du « 9-9 bis », Oignies, bassin minier, Nord-Pas-de-Calais-Picardie Organisé par Ch’faid et P.H.A.R.E. pour l’Égalité avec le soutien  du programme Chercheur-citoyen du Conseil Régional et du CGET. Public : ouvert aux familles de mineurs et autres personnes touché·es et intéressé·es par cette histoire

Histoire(s) et actualité(s) des classes populaires (issues de l’immigration ou non) et monde ouvrier en lutte,  Ciné-débat avec Jessy Cormont, sociologue, P.H.A.R.E. pour l’Égalité et Dominique Brunet, intervenant AFERTES. au Cinémovida d’Arras, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Organisée par l’Afertes

Luttes contre les discriminations, les inégalités et recherche sur l’histoire ouvrière et immigré, Thé mémoire, rencontre, et partage d’expérience avec Jessy Cormont, sociologue, P.H.A.R.E. pour l’Égalité (Action-recherche populaire « Nous, les héritier·es de classe ouvrière des mines et immigrations » (programme chercheur-citoyen Conseil régional Nord-Pas-de-Calais)  et des anciens travailleurs immigrés et militants chibanis de Grenoble impliqués dans les luttes des années 1970-80 réalisation une recherche sur leur histoire avec Contrevents, Chorier-Berriat Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes

2017

Nous, les héritier·es de la classe ouvrière des mines et de l’immigration dans le bassin minier, Tajmaat-Conseil des sages avec les participant·es de Ch’faid à la recherche et Jessy Cormont, sociologue, P.H.A.R.E. pour l’Égalité, Libercourt, bassin minier, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, dans le cadre du programme Chercheur-citoyen du Conseil Régional avec le soutien du CGET.

Mener une enquête populaire sur la mémoire et l’histoire ouvrière et immigrée : La pratique de l’action-recherche matérialiste, Formation d’intervenant·es culturel et artistique Cie Trous d’Mémoire,  Lille, 2017.

Identité(s), mémoire(s) et territoire. Identité(s) personnelle(s), familiale(s) et collective(s) dans un territoire marquée par l’histoire ouvrière et immigrée, Atelier d’auto-éducation populaire et de réappropriation de soi, Ch’faid et collège Rabelais, Hénin-Beaumont, 2017.

Le vivre-ensemble égalitaire dans les quartiers populaires. Entre histoire ouvrière et immigrée, entre altérité et ressemblance sociale et culturelle, Formation citoyenne et atelier d’éducation populaire, centre social Oxygène et l’épicerie solidaire, Neuville-Les-Dieppe, 2017.

Mémoires, construction de nos identités et réappropriation de soi. « Mémoires ouvrières et immigrées au service du présent » conférence plénière, organisé par  les écoles de travailleur·euses sociaux du Nord-Pas-de-Calais (Afertes, ESTS, IRTS, CRFPE, ISL, avec le soutien de la Ville de Carvin), 4ème  Biennales « Cultures mémoires et travail social : Quand l’expérience de soi est inséparable de celle d’autrui », Carvin, bassin minier, Nord-Pas-de-Calais, 2017.

Abdellah Samate, ouvrier mineur à la retraite, Association des Mineurs Marocains Npdc
Audrey Verlyck, intervenante socio-éducation populaire, Compagnie Trous d’Mémoires, co-animatrice du spectacle Hip hop « Lettre à nos Mines »
Djellali Seddaoui, ex-médiateur socioculturel à Ch’faid (Libercourt) et animateur de l’émission Les Voix de la Mémoire (Radio Campus Villeneuve d’Ascq),
Naïm Haddad, ex-administrateur de Ch’faid et co-réalisateur avec Mehmet Arikan et Nadia Bouferkas du film-documentaire « Un figuier au pied du Terril », Libercourt, Tribu assocation, 75 mn, 2017
Jessy Cormont, sociologue, P.H.A.R.E. pour l’Egalité, co-auteur des recherches « Du bled au coron un rêve trahi », (2009) « De la tête baissée à la conquête de la dignité » (2010) , « Nous, les héritier·es de la classe ouvrière des mines et des immigrations » ( partir de 2012)

Mémoires ouvrières et immigrées au service du présent, Forum débat avec Djelalli Seddaoui, animateur radio « Les Voix de la Mémoire », et médiateur, Ch’faid, Naïm Haddad, co-réalisateur du documentaire « Un figuier au pied du terril » avec Tribu et administrateur de Ch’faid, Abdellah Samate, président, Association des Mineurs Marocains du Nord-Pas-de-Calais (AMMN), Audrey Verlyck, sociologue en formation et médiatrice, Cie Trous d’Mémoires, Jessy Cormont, sociologue, P.H.A.R.E. pour l’Egalité, organisé par  les écoles de travailleur·euses sociaux du Nord-Pas-de-Calais (Afertes, ESTS, IRTS, CRFPE, ISL),4ème  Biennales « Cultures mémoires et travail social : Quand l’expérience de soi est inséparable de celle d’autrui », Carvin, 2017.

Mohamed Ali, figure de l’engagement d’hier et d’aujourd’hui, Débat rencontre, week-end «  Mohamed Ali. Poings levés, têtes hautes » entre sport, hip hop, éducation populaire, engagement et émancipation, Ivry-sur-seine, 2017.

Éducation populaire et travail social : Histoires et actualités des courants contradictoires. « Domestication», « moralisation», (auto)émancipation ?  Les travailleur•euses sociaux tiraillé•es face aux inégalité(s) et à leurs effets sur les gens et leur métier, Cours de sociologie, Afertes, Arras, 2017.

 Les « quartiers ». De quoi parle-t-on? Construction, genèse et usage d’une catégorie de l’action publique, Formation, in « Renouveler les pratiques de l’éducation populaire et du travail social » organisée par les Céméa Picardie, P.H.A.R.E pour l’Égalité, le Crajep Picardie, Université de Picardie Jules Verne d’Amiens, du Curapp-Ess, Boîte sans projet, Amiens, 2017.

2016

Initiation à l’histoire africaine : Pluralité des forces de résistance à l’esclavage et à la colonisation, conférences-formation organisée par le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations (CMCLD) et Change asblBruxelles, Belgique, 2016.

Histoire de l’immigration et analyse de la situation  actuelle, organisé par l’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Paris, 2016.

Chibanis et chibaniates : entre condition immigrée, ouvrière, et vieillissement, radio-débat public,dans le cadre d’une journée d’hommage aux chibani/ates des mines et d’ailleurs (exposition photo « Chibanis, la question » de Luc Jennepin, couscous populaire offert aux ancien-nes du quartier, Concert) organisée par Ch’faid (Souviens-toi), Libercourt, 2016.

Chibanis et chibaniates (les cheveux blancs),  Emission de radio sur Pastel FM 99.4, dans le cadre de la semaine bleue de Rencontres & dialogues, Roubaix, 2016.

Hip, hop, mémoires des immigrations et éducation populaire, Table ronde, organisé par la Compagnie Mémoires vives (Hip hop) et Sons d’la Rue dans le cadre du Festival O.Q.P. (Opération Quartier Populaire), Strasbourg, 2016.

Nous, les héritier·es de la classe ouvrière des mines et de l’immigration dans le bassin minier, Tajmaat-Conseil des sages avec les participant·es de Ch’faid à la recherche et Jessy Cormont, sociologue, P.H.A.R.E. pour l’Égalité, Libercourt, bassin minier, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, dans le cadre du programme Chercheur-citoyen du Conseil Régional avec le soutien du CGET.

Création Hip hop, histoire ouvrière et immigrée, et mémoire des familles de mineurs algériens, Atelier d’échange avec des jeunes en création,
Ch’faid,  MC Métis de la Cie Trous d’Mémoires et PHARE pour l’Égalité, Libercourt, 2016.

2015

Nous, les héritier·es de la classe ouvrière des mines et de l’immigration dans le bassin minier, Tajmaat-Conseil des sages avec les participant·es de Ch’faid à la recherche et  P.H.A.R.E. pour l’Égalité, Libercourt, bassin minier, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, dans le cadre du programme Chercheur-citoyen du Conseil Régional avec le soutien du CGET.

Nord-Pas-de-Calais, histoire et actualité des résistances ouvrières (immigrées ou non) face à la mondialisation, Soirée de soutien aux ouvriers et à leur famille de l’usine métallurgique Sambre et Meuse, Louvroil, 2015.

2014

Nous, les héritier·es de la classe ouvrière des mines et de l’immigration dans le bassin minier, Tajmaat-Conseil des sages avec les participant·es de Ch’faid à la recherche et P.H.A.R.E. pour l’Égalité, Libercourt, bassin minier, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, dans le cadre du programme Chercheur-citoyen du Conseil Régional

Se réapproprier nos origines ouvrières et immigrées, Cycle de projection débats et d’atelier d’auto-éducation populaire, Libercourt, 2014.

Français-es d’ailleurs, peuples d’ici. Destins mêlés dans les quartiers ouvriers et immigrés, in Rencontres Interculturelles, Centre social d’Orzy, Revin, 2014.

2013

Nous, les héritier·es de la classe ouvrière des mines et de l’immigration dans le bassin minier, Tajmaat-Conseil des sages avec les participant·es de Ch’faid à la recherche et P.H.A.R.E. pour l’Égalité, Libercourt, bassin minier, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, dans le cadre du programme Chercheur-citoyen du Conseil Régional

2012

Mener l’enquête : pratiquer une recherche populaire, LIbercourt, 2012.

Action-recherche avec les habitant-es de l’association Ch’faid (Libercourt) : Contribution pour une histoire populaire au service du présent. Histoire(s) et actualité des héritier-es de la classe ouvrière des mines et de l’immigration dans le bassin minier. Entre trajectoires personnelles et familiales et rapports sociaux (de classe, de race, de sexe) (en cours 2012-), soutenu par le programme chercheur-citoyenConseil Régional Nord-Pas de Calais.

Fête de la fraternité à Carvin organisé par des jeunes de Carvin, avec notament un forum Débat avec Jessy Cormont , sociologue sur le thème « Solidarité de Classe d’hier et d’aujourd’hui, regards croisés sur les freins et les conditions de la Solidarité« , spectacle hip hop « Ils étaient de la première » Ch’faid, journée  » dans le cadre de l’action-recherche populaire « Nous, les héritier·es de la classe ouvrière des mines et des immigrations », soutenu par le programme chercheur-citoyen du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais

Mémoires et histoires urbaines, Réseau Mémoires-Histoires, Marseille (2012).

2011

Histoire des luttes du comité des sans papiers 59, CSP 59, DIM, Collectif Afrique, Lille ( 2011)

Mémoires et histoires urbaines, Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, Paris (2011)

2010

Histoire des luttes du comité des sans papiers 59, CSP 59, DIM, Collectif Afrique, Lille (2010 )

Mémoire des Quartiers, Histoire de l’Immigration : Enjeux et défis, DRJSCS-Champagne Ardennes (2010)

La « Mémoire au service du Droit », l’exigence des Mineurs Marocains de l’AMMN (Nord) : in Mémoire des Quartiers, Histoire de l’Immigration : Enjeux et défis, DRJSCS-Champagne Ardennes, Reims (2010).

Histoires et mémoires ouvrières et immigrées,  centre social de Waziers (nord) (2010),

Histoires et mémoires ouvrières et immigrées, Trajectoires et Réseau Mémoire Ile-de-France, Paris (2010).

Histoire des ouvriers mineurs marocains :  « Du beld au Coron un rêve trahi. Logement et mineurs marocains », auto-édition AMMN, Dechy, 2008, présentation du livre à la Mairie de Lens en mars 2009.

2009

Histoires et mémoires ouvrières et immigrées Association Ch’faïd, Evin-Malmaison (2009),

Histoires et mémoires ouvrières et immigrées : centre social et culturel La Florentine de Aulnoy-Aymerie (2009),

2008

Histoires et mémoires ouvrières et immigrées : centre social et culturel La Florentine de Aulnoy-Aymerie (2008),

La république à l’école des sans papiers. Trajectoires et devenir des sans-papiers régularisés (CSP 59, DIM, Collectif Afrique, Lille (2008),

La république à l’école des sans papiers. Trajectoires et devenir des sans-papiers régularisés, Collectif de soutien aux sans papiers de Rennes, 2008.