ville, rénovation urbaine, logement social

Soutien aux mobilisations citoyennes d’habitant·es du quartier populaire du Pile à Roubaix (2019-2020) : Jessy Cormont, Roubaix : dignités piétinées, savoirs populaires, et processus de luttes égalitaires des habitant·es de classes populaires face à la « rénovation urbaine »,  (contribution à un ouvrage collectif à paraître)

Mixités sociales et ethniques : obstacles et enjeux, conférence participative, organisée par la Cimade, Rennes, 2016

Jeunesse(s), hip hop, discriminations (classe, « race », âge, sexe) et logement dans les quartiers populaires, partage d’expérience et d’analyse collective, organisé par l’association  DA-MAS (association de Hip hop et soutien à la jeunesse) et le Bureau de Consultation Jeunesse organisme d’action communautaire autonome de soutien à la jeunesse à Montréal, Québec. , en présence d’habitant·es du Pile au prise avec la rénovation urbaine, Quartier populaire du Pile, Roubaix, 2016.

Balade sociologique urbaine, groupe d’analyse sur les dynamiques égalitaires et inégalités, les discrimaintions et les phénomènes de ségrégation, de discriminations (classe, « race », sexe, âge) en matière d’accès au logement, au « droit à la ville »,  dans le cadre d’une action-recherche populaire : Jessy Cormont & Said Bouamama, Action-recherche avec les habitant-es de l’association Ch’faid (Libercourt) : Nous, les héritier·es de la classe ouvrière des mines et des immigrations dans le bassin minier. Entre trajectoires personnelles et familiales et rapports sociaux (de classe, de race, de sexe) (en cours 2012-), Conseil Régional Nord-Pas de Calais, « programme Chercheurs-Citoyens ».

Logement social et droit au logement en quartier populaire, groupe de parole et d’analyses populaires, Échirolles, 2015. Appui à l’analyse collective de locataires HLM en quartier populaire et formalisation écrite de points de vue avec des habitant-es individuel-les et des habitant-es organisé-es collectivement au sein d’associations de proximité et/ou de défense des locataires : Amicale des habitants Essarts, Association les berges du Drac, Amicale CNL (Confédération Nationale des Locataires), Les voisins des Cèdres, Association construire ensemble pour nos différences Berry-Beaumarchais, Association des habitants du Languedoc et du 1 et 2 Roussillon, Amicale CNL Kimberley, Association CNL Cité Viscose, Association des habitants du village 2, Alliance du village 2, Confédération Nationale du Logement (CNL). ont également participé les bailleurs SHD et OPAC 38 et des élu-es de la ville d’Échirolles.

Droit au logement pour tous. Combattre les discriminations racistes et pour l’égalité, (2010-2015), APU de Moulin, Saïd Bouamama, Jessy Cormont, Yvon Fotia., Action-recherche avec des habitant-es, bénévoles et professionnel-les, de l’Atelier Populaire d’Urbanisme du quartier populaire de Lille-Moulin.

Le quartier change, et nous là dedans ? Les classes populaires de Fives face à la transformation de leur quartier, conférence débat participatif, in Fivestival, Nasdac, dans le quartier populaire de Lille-Fives, 2013

Rénovation urbaine et politique de la ville : aterlier d’analsye collective avec des habitant·es du quartier,  Nayra et le Foyer des Jeunes Travailleurs, quartier populaire de Lille-Moulins, 2010

La responsabilité des « classes moyennes » dans les processus discriminatoires au sein des quartiers populaires, conférence-débat, in Ville en vue – 60 ans de rénovation urbaine dans le Nord-Pas-de-Calais, Tribu, quartier populaire du Pile, Roubaix, 2011.

Mutations urbaines à Lille-Moulin, Rencontre  avec les jeunes travailleurs du foyer Areli, expo photo « Des habitants racontent », projection-débat  « Moulins, du gauche au droit, un quartier populaire en pleine mutation » de Yohan Laffort,  avec Jessy Cormont, sociologue, Camille Gourdeau étudiante en sociologie, Antonio Delfini étudiant en sociologie urbaine.
organisé par NAYRA, dans le cadre de son atelier documentaire au foyer de travailleur migrant d’Aréli (2010)

Un point de vue (critique) d’habitants sur leur quartier et la rénovation urbaine, Collectif Plus Belle La Zone avec la complicité de Jessy Cormont, quartier populaire du Domaine, Mantes-la-Ville, 2010. Groupes de parole et d’analyse populaire et collective (2009-2010).

Résistance, délinquance et dégradation face à la « Rénovation urbaine » dans les quartiers populaires, groupe d’analyse populaire et d’auto-éducation populaire, Le Collectif Plus Belle La Zone, Mantes-la-Ville

Les habitants des quartiers populaires au milieu de la rénovation : entre participation et lucidité critique, conférence-débat et groupe d’analyse et de proposition avec des habitant·es et la Maison des Jeunes et de la Culture du quartier populaire Beau-Marais, Calais, 2008-2009.

Association des Mineurs et anciens Mineurs du Nord-Pas-de-Clais, Saïd Bouamama, Jessy Cormont, Du bled aux corons, Un rêve trahi, Logement et Mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais, auto-éditionAMMN,Dechy, 2008. Groupe d’analyse populaire et action-recherche (2007-2008).

Groupe d’analyse et diagnostic sur les discriminations et le logement :  avec des élu·es, des agents municpaux, des bailleurs sociaux, des habitant·es et des associatif·ves, dans le cadre d’un diagnostic et d’une étude de préfiguration commandité par la Mairie de Villeneuve d’Ascq , 2006-2009